Une CLE éduc'active !

Par tonton Oumar LY

Par notre action permanente nous voudrions faire des cellules de loisirs et d’expression (C.L.E), l’occasion d’un épanouissement sans complexe de la personnalité de l’enfant. Car notre conviction est  que ce petit de l’homme, encore à la quête de ses marques a, plus que quiconque, besoin d’élargir son champ d’action afin que, de son allant naturel, il puisse raffermir sans cesse ses pas encore frétillants. Mais également notre conviction est que ce champ d’action doit forcément être investi par l’éducation, c'est-à-dire toute action tendant à lui faire acquérir  un ensemble de connaissances et de comportements positifs. Autrement dit, toute action tendant à lui restituer, sinon à lui instituer toute son humanité, si on veut parler un peu comme Montaigne.

D’ailleurs en ce sens, nous ne faisons que rejoindre le principe 7 de la déclaration des droits de l’enfant, proclamé le 20 novembre 1959 par l’ONU, et qui stipule que « l’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives qui doivent être orientées vers des fins visées par l’éducation ».

Partant de là, la C.L.E (Cellule de Loisirs et d’Expression) est alors un programme d’animation socio éducative dont l’objectif majeur est de permettre à nos jeunes enfants de bénéficier d’un cadre d’expression favorable à l’éclosion de leur nombreux talents. Nous voulons alors leur donner le savoir-faire et la confiance en soi nécessaire à l’expression d’un véritable leadership ; lequel fera d’eux, demain, des moteurs incontournables du développement de leur pays. N’est-ce pas qu’ « un enfant qu’on éduque est un homme qu'on gagne » ?

Alors pour un Sénégal qui gagne, et ce pour toujours, gagnons en nos enfants de grands hommes, grâce à une action éducative pertinente et appropriée.

 

Oumar LY,

Directeur de Collectivités éducatives