La C.L.E

La Cellule de Loisirs et d'Expression, comme CLE d'une certaine réussite scolaire!

Au début (2002), créée pour répondre au besoin exprimé par les élèves du lycée Ibou Diallo de Sédhiou, d'un cadre périscolaire d'épanouissement et d'expression de l'élan juvénile qui bouillonne en eux; la CLE étend ses tentacules pour devenir cadre naturel d'expression de la Jeunesse qui qu'elle soit et d'où qu'elle vienne !
Elle fut une initiative originale de Monsieur Oumar LY alors Coordonnateur du Foyer Socio éducatif (FOSCO) du lycée Ibou Diallo, en collaboration avec la direction dudit lycée. Dés son installation, la nouvelle structure socioéducative fédère autour d’elle professeurs et élèves du lycée. Dés le début, les premiers encadreurs à adhérer à l’idée, et à se donner corps et âmes pour sa réussite, n’ont jamais hésité à dépenser énergie et argent pour concrétiser les projets. On peut citer parmi ceux-là trois enseignants dévoués : Papa Ngor BOB, Adama DIEME dit «Dodo », et Fary SEYE.
Plus tard, l’expérience fait tache d’huile dans cette vieille cité du Pakao pour embrasser d’autres établissements scolaires comme l’école primaire Saint Charles et le C.E.M Amadou Mapathé DIAGNE. Avec plus de deux cents auditeurs, la CLE est devenue au fil du temps un cadre naturel d’épanouissement des jeunes de Sédhiou, qui enchaine alors les initiatives avec des caravanes, des excursions, et des journées d’expression artistique.
En 2003, des caravanes furent organisées à Sandiniéry et à Djénné, certes à la périphérie directe de Sédhiou, mais des activités importantes pour des enfants qui dans leur écrasante majorité n’ont jamais voyagé pour plus de 5 km, à plus forte raison pour des voyages de plaisir et de découverte. La même année, le journal junior «La Plume des enfants» fut lancée avec comme membres du comité de rédaction les auditeurs et auditrices CLE.
En avril 2004, après avoir participé au défilé national, la première caravane fut organisée menant les enfants de Sédhiou à Dakar, où la RTS fut visitée de même que la ville historique de Gorée, avec une traversée mémorable via la chaloupe Koumba Castél. Pendant les grandes vacances de la même année, une mini Colonie de vacances de 10 jours fut organisée au profit des enfants CLE, au centre YMCA de Dakar, regroupant une vingtaine d’enfants. Pour ces premières activités la CLE a pu profiter du soutien massif des populations de sédhiou, avec à leur tête le Maire Balla Moussa DAFFE. Des institutions comme la CNCAS, l’ONG Aide et Action, la BCEAO, la Direction de l’école Privé Saint Charles, et tant d’autres bonnes volonté agissant dans le privé.
En mars 2005, avec l’Association pilote ADES (Association pour le Développement de l’Enfant Sénégalais), dirigé par Mouhamadou NDOYE (Directeur de C.E) un stage de formation de moniteurs de Collectivités éducatives est organisé à l’école Saint-Charles de Sédhiou, au profit des auditeurs CLE ayant atteint l’âge de 18 ans. Cette première fut subventionnée par la CLE, grâce à la cotisation de ses membres, et avait comme chef de stage Monsieur Oumar LY.
En avril 2005, la CLE bat de l’aile et réalise sa plus grande caravane avec un voyage de plus de 400 km en direction de Saint Louis, soit un voyage Nord-Sud très symbolique et enrichissant. A l’occasion, la 1ère édition des « Jonction CLE » fut lancée à l’Université Gaston Berger où les enfants furent logés et où s’est tenu le premier forum des enfants sur la citoyenneté et le développement. L’Idée d’une Jonction CLE, est de permettre la rencontre des différents « points CLE » afin de favoriser le brassage entre enfants d’origines diverses.
En Septembre 2005, la CLE organise sa première véritable colonie de vacances dans la région de Kolda, grâce aux dons de ses partenaires, parmi lesquels la BCEAO, la CNCAS, le service Régional de la Jeunesse de Kolda avec l’Inspecteur Cheikh Talibouya NDIAYE, et l’Inspection d’Académie de Kolda avec l’Inspecteur BADIANE. A cette occasion, tous les stagiaires de la CLE ont pu réaliser leur stage pratique et obtenir par la suite à l’issue de l’examen écrit leur diplôme de moniteur de C.E. Cette initiative inédite dans la région de Kolda, qui venait de connaitre la première colonie de vacances de son histoire, fut l’œuvre d’ADES/CLE une jeune association pleine d’ambition et de courage.
En Novembre 2005, la CLE s’installe à Saint Louis et mène ses premières activités : Stage de moniteurs, Caravane Jonction CLE à Dakar et à Gorée, Kermesse au Lycée Ameth FALL, Excursions à Gandiol et au Lac de Guiers à Gnith, Méga Show de Rap avec Pacotille et Fata.
Depuis 2005, la CLE en partenariat avec ADES organise régulièrement des colonies de vacances privées au bénéfice des parents qui le souhaitent pour leurs enfants, et des camps de vacances populaires pour ses auditeurs CLE. De Saint-Louis à Saly Portudal, en passant par Nianing, Joal (Mbour) et Nangane (Fatik), la CLE fait visiter à ses enfants Hôtels et sites touristiques à la grande satisfaction de leur curiosité toute naissante. Sur le plan international, la première expérience fut la Gambie, à « Man Sea Beach Hôtel », en Août 2010.
La CLE, est un mouvement pour la promotion de la jeunesse, une jeunesse outillée et dotée d’un leadership triomphant à travers une éducation à la citoyenneté, une citoyenneté dynamique et proactive. Une jeunesse qui se fixe pour mission d’aller à la découverte de son environnement pour apprendre à le connaître et à le maîtriser, et par conséquent à mieux le sauvegarder pour le bien-être de la communauté. Une jeunesse consciente de sa place dans la société et prête à y accomplir des missions hautement significatives et valorisantes.
Une Jeunesse debout qui dit son mot et crée son avenir!

Tonton Oumar LY

 

Pédagogie CLE

A la CLE les enfants affiliés sont appelés « auditeurs et auditrices CLE », tandis que les encadreurs sont des « médiateurs CLE». C’est pour d’avantage insister sur la nature des relations qui doivent être de rigueur entre encadreurs et enfants, des relations de collaboration et de facilitation où les enfants sont constamment mis au contact avec la réalité du terrain. Notre option est la pédagogie active, fondée sur la découverte au feu de l’action

Les micros sociétés :

Le grand groupe sera subdivisé en trois sous groupes dénommés familles ; chaque famille arborant une des trois couleurs du drapeau national avec un nom de totem choisi librement par les enfants. Ce nom doit correspondre à un nom de ralliement accompagné d’un slogan pour la paix et l’unité nationale.

Chaque famille est subdivisée à son tour en trois entités différentes ; ce qui correspond aux trois classes d’âge habituelles : les aînés, les cadets et les benjamins.

 La dynamique opérationnelle :           

  • La famille est l’instance consultative où l’on apprend  l’esprit démocratique par un débat ouvert dans la tolérance et le respect de l’autre malgré les différences d’âge. Son organe de décision est le conseil de famille. A ce niveau la démarche participative est appliquée, car       l’enfant participe à l’évaluation et à la programmation de ses activités.
  •  La classe d’âge, quant à elle est l’instance opérationnelle des différents ateliers techniques ciblés par l’équipe pédagogique.

Dans l’application de la pédagogie différentielle cette approche nous permet  d’exploiter au mieux les potentialités de l’enfant suivant son étape d’évolution psychosociologique mais aussi biologique.

  • Les clubs déterminent dés le départ l’activité dominante pour chaque groupe d’enfants. Leur nombre et leur orientation sont décidés par l’équipe pédagogique, en cellule pédagogique. 

 

Logo de la CLE

Voir loin - Parler franc - Agir ferme

LE LOGO CLE

Notre totem est symbolisé par un enfant souriant aux bras ouverts, qui tient un drapeau à la main droite, en signe de fierté pour sa patrie : le Sénégal. L’autre main ouverte est son espoir et sa joie de s’épanouir dans l’espace CLE qui se lit déjà à travers ce qui constitue son tronc.

 

DEVISE CLE

Voir loin - Parler franc - Agir ferme ! Tel est notre credo.

L’expression est du Barron Pierre De Coubertin, le célèbre inventeur de Jeux Olympiques modernes.

Voir loin : C’est notre ambition de participer à l’élan collectif de construction du futur de notre société et de notre nation, en nous investissant activement dans son présent à travers des actions concrètes de développement : caravanes de sensibilisations, actions éducatives para scolaires ou péri scolaires, chantiers communautaires, etc.…

Parler franc : C’est notre engagement indéfectible à persévérer dans le droit chemin qui mène vers le succès et la consécration au service de notre société et de son peuple. En réalité nous sommes convaincus que là est véritablement la voie de notre succès personnel.

Agir ferme : C’est notre foi inébranlable en ce qui précède comme préceptes et lignes de conduite, notre volonté ferme d’entreprendre pour réaliser notre destin et de ne jamais quitter ce champ si exaltant de l’entreprenariat volontariste et humaniste.

 

BIENVENUE A LA C.L.E